Rechercher

Qu'est-ce que l'Ayurveda?

Dernière mise à jour : 23 avr. 2020

L'Ayurveda a le vent en poupe. Dans notre recherche de bien-être et de reconnexion à nous-même, elle attire de plus en plus de gens. Mais sait-on vraiment ce qu'elle est ?


Un peu d’histoire

L’Ayurveda est un système de santé ancestral qui trouve son origine il y a plus de 5000 ans dans la vallée de l’INDUS, l’actuel Pakistan et qui va renaître après la colonisation britannique dans le Kérala dans le sud de l’Inde.

C’est le système de soins le plus ancien. Cette médecine est pratiquée bien sûr en Inde mais également au Népal, au Sri Lanka et dans les pays occidentaux qui s’intéressent de plus en plus à la médecine non conventionnelle. Le mot Ayurveda est l'union de deux mots sanskrit : Ayur qui signifie la vie et Veda qui signifie la connaissance, la sagesse. L'Ayurveda est donc la science de la vie.

Un système de santé holistique

La médecine ayurvédique s'intéresse à l’être humain dans sa globalité et ne cherche pas seulement à soigner les symptômes de la maladie. C’est un système qui a été créé pour permettre aux hommes de rester en bonne santé et de vivre plus longtemps. Son but est de permettre à chacun de trouver un équilibre entre son corps physique, son mental et ses émotions. Il se fonde sur les lois de la nature et considère que l’homme est en résonance constante avec son environnement et évolue avec lui. En proposant un accompagnement sur mesure, l'Ayurveda s'adapte à chacun de nous et prend en compte tout ce qui pourrait nous affecter (saisons, climat, relations extérieures, travail, lieu de vie, etc.)

La théorie des 5 éléments

La médecine ayurvédique considère que chaque individu est constitué des mêmes éléments que l'on trouve dans la nature. L’Univers est un macrocosme et l’être humain est un microcosme et tous les deux partagent les mêmes qualités. Les 5 éléments sont l'Ether (Akash), l’Air (Vayu), le Feu (Agni), l’Eau (Apas) et la Terre (Prithivi). Dans le corps, l’Air correspond à la respiration, à la circulation sanguine, au système nerveux, au mouvement, le Feu correspond à la transformation de l’énergie, donc à la digestion mais aussi à l’intellect, l’Eau correspond à tous les fluides qui sont dans notre corps, la Terre correspond au squelette, à la structure du corps et l’Ether c’est l’espace entre les articulations et les cellules.

Les Doshas

Ces 5 éléments vont s'associer par deux pour former 3 humeurs biologiques ou énergies vitales appelées les doshas.

1. Vata composé de L’Ether et de l’Air. 2. Pitta constitué du Feu et de l’Eau. 3. Kapha composé de l’Eau et de la Terre.

Les 3 doshas sont responsables de tous les processus physiologiques et psychologiques de notre corps et de notre esprit. Nous naissons tous avec ces 3 humeurs biologiques mais avec une proportion qui nous est propre. Cette proportion, unique, est notre constitution ayurvédique (Prakriti) et ne change jamais. Lorsque les doshas sont en équilibre, autrement dit, quand ils restent dans les proportions présentes à la naissance, ils entretiennent la santé et le bien-être. Quand ils sont en déséquilibre, la santé décline.

Plus d'un tour dans son sac

L'Ayurveda nous aide grâce à différents outils à rétablir et maintenir notre équilibre et de ce fait nous accompagne sur le chemin du bien-être grâce à:

• L’alimentation qui a une place centrale • L’hygiène de vie et les routines quotidiennes • Les soins apportés par les massages et par les plantes • La méditation, la respiration et le Yoga

Pour conclure, cette citation :

« Le bonheur est sur le chemin qui vous mène à vous même »


Article rédigé par Nicolas Wickel, praticien en massages ayurvédiques

Photo: Nicolas Wickel

30 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout